Les Z'henry en vacances
Les Z'henry en vacances
  • Accueil
  • Blog
  • Renseignements
  • Blog
  • (1 / 0)

Créez votre propre site internet avec Webador

J2: A la découverte de "Niagara Falls "

Pour cette 2ème journée , nous avions au programme la découverte des chutes du Niagara .

Nous avons eu la bonne surprise de voyager avec notre guide du jour: Pirapa qui nous a transporté dans sa belle auto: une Chevrolet suburban :)) trop la classe !!

Direction Niagara Falls  avec Firts step après 1h15 de route  : notre petit tour en Hélico ! 

J'étais pas très à l'aise puisque la météo nous annonçait pluie et orage mais avec la chance tt cela nous a été épargné . 

Et là nous avons vécu une superbe expérience ! Amazing !!! Le vol en hélico était juste extra ... Je vous partage l'expérience en images ! Encore mieux !!

Après cette mise en bouche succulente nous avons continué avec notre chauffeur attentionné vers une dégustation de sirop d'hérable ! hummm , un régal! 

Nous nous sommes rendu pour cela au "Maple leaf Place "

Puis nous nous sommes rendu à Niagara , un vrai Dysneyland !!

Déjeuner  au dernier étage du Sheraton pour commencer à observer , certes avec des milliers d'autres personnes ces fameuses chutes !

Nous avons ensuite pu prendre le boat avec tous nos amis touristes locaux car bien entendu , nous étions loin d'être seuls !!

Le poncho spécial plastique recyclable rouge ( car les bleus étaient  pour les riquains sur la rive d'en face)  fut notre meilleur ami pour éviter la douche complète ! Nous avons navigué env 15 minutes et observer de près ces fameuses Niagara Falls. 

Nous avons ensuite fait un petit quartier libre dans le "dysneyland de Niagara " complétement décalé  !

Et sur le chemin du retour Pirapa nous a permis d'admirer différents points de vue , dont le barrage de Niagara et le pont reliant les USA au Canada .

Horloge végétale de Niagara parc

Nous avons ensuite continuer sur la très belle découverte de "Niagara on the lake " avec de fabuleuses demeures luxueuses et un centre ville en complet décalage avec le site des chutes du Niagara . 

Nous avons enfin pu regagner l'hôtel après deux longues heures de route ...

Bilan de la journée : une très belle expérience , surtout en hélico :) 

Demain nouvelle destination à atteindre après 3h'40 de bus  : Kingston !

J3: arrivée à Kingston

Après un réveil précoce , 6h30 pour les parents et 8h30 pour les kids , la séance de préparation physique de Charlotte a pu être initiée ;) Nous avions une belle salle de sport à dispo dans cette grande Novotel Tower; Je me suis d'ailleurs motivée à l'accompagner pour sa rentrée de footballeuse ! Tout le monde au sport ! Enfin presque :)) (les garçons ont plus de mal à se motiver !)

Nous avons enfin pu faire un tour au Saint Laurent's Market et y découvrir un max de spécialités locales ! (un des seuls endroits à ne pas rater à Toronto)

On a pu déguster un Bagel  excellent avant d'embarquer dans notre flexibus .

 

D'ailleurs petit aparté , cette gare de bus est étonnante ! aussi organisée que ds un aéroport, ils ne rigolent pas ces canadiens !!

Nous avons donc quitté Toronto, ville oppressante et beaucoup trop bitumée à notre gout ! avec de perpétuelles constructions à l'horizon !

Nous sommes arrivés à Kingston vers 17h30 , dans une ambiance beaucoup plus calme et aérée ! Nous y avons enfin retrouvé de la verdure :)

Nous y avons découvert leur magnifique  city hall (Mairie) et les berges du lac qui se jette dans le fleuve Saint Laurent . 

Nous aurons la journée de demain pour finir de découvrir cette ville de plus de 130 000 habitants !

Et étant donné que nous nous sommes bien calés sur les horaires locaux : déjeuner tôt et diner à 19H, nous serons parés dès 8h du mat ! Sacré décalage horaire ! Comme on dit :  l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :))

J4 : Découverte de kingston

Après un réveil précoce prévisible ,nous avons décidé de réaliser une action en amoureux avec Xavier! La découverte du "coin laundry" ! Je crois qu'on n'avait jamais fait notre lessive ensemble ! une vraie preuve d'amour :))))

Bon trêve de plaisanterie, nous avons erré ds les rues de Kingston et sur les berges à la découverte de qq trouvailles que je vous partage :

Saint George's Cathedral 

PUMP House 

Il y a quand même un fait marquant qu'il faudra noter au cours de notre séjour ! L'odeur de la Weed dans la rue ! Et oui , ici l'herbe est en vente libre et les particuliers ont même le droit de faire pousser jusqu'à deux plants à domicile, pas plus car bien sûre cela doit rester médical :))

Demain une nouvelle destination : OTTAWA en transit pour une journée . Nouvelle escapade en bus ! Je vous partagerai nos trouvailles !!

J5: Ottawa ! A la découverte de la Capitale !!

Nous sommes arrivés ce jour à Ottawa, la Fameuse Capitale .

Nous ne restons que ce jour et repartons demain.

Nous nous étions dit que finalement ca ne valait peut être  pas la peine !

Médisants nous étions, nous avons découvert une ville animée , colorée, dynamique et non pas remplie de building bétonnés mais des bâtiments culturels  avec de très belles architectures  ! On s'est même dit que nous aurions pu rester plus longtemps :))

 

 

Le bus nous ayant largué à 15km de l'hôtel près d'ikea ! Oui, c'est comme chez nous ! y a qu'en périphérie de la ville qu'on trouve Ikéa ! bah on a finit par tenter le Uber Canadien :))  Il n'a pas été franchement loquace mais il nous a fait voyager ds une belle auto: une Chevrolet :)

A la découverte de notre nouvel hôtel  "Double tree" en plein centre ville , quartier du "Rideau". Les enfants sont ravis de nouveau de tester le canapé lit présent à coté du king size parental ! ah ah ah !

Un magasin de Beaver Tails !!!! le gouter préféré des enfants !! " des queues de castors" in french !! un bon gâteau recouvert de chocolat !! magnifiquement bon et bourré de calories !! cf https://beavertails.com/

D'ailleurs petit aparté: un truc de fou ds ce pays ( que l'on retrouvera probablement aux States ) c'est que sur toutes les cartes de restau, du snack au restau haut de gamme , pour chaque plat on t'annonce les calories !! bah c'est un truc à couper l'appétit , non ? 

En tous car moi ca me fait changer d'avis , ce qui n'a pas l'air d'être le cas du reste de la famille :))

Quartier du marché By

Chateau Laurier, un hotel 4+, qui n'était pas le notre ..; Magnifique 

Ambassade des USA 

Edifice Connaught, très beau bâtiment  avec une belle architecture Tudor et gothique , il abrite le siège de l'agence du revenu du Canada. (gestion des lois fiscales du Canada)

Et là , belle surprise , nous avons retrouvé des cabines téléphoniques !!! comme quand nous étions gamins !!

Sous un soleil de plomb , nous avons trouvé un petit oasis de fraicheur au parc  Major's Hill en face de la colline du parlement  du canada !!très belle vue !

La magnifique cathédrale Notre Dame  juste en Face du musée des beaux Arts 

Pour résumé : Ottawa est une belle découverte ! allez nous allons tenter une expédition nocturne pour profiter à fond 

Départ demain déjà prévu ... Train jusque Montréal en perspective demain matin et ensuite on enchaine sur une loc de voiture pour aller passer 3  jours à la montagne Canadienne ! Destination MONT TREMBLANT (la station de ski bien connue des canadiens !) je vous raconterai !

 

En attendant plein de pensées pour la famille en vacances et plein de pensées également pour les amies qui travaillent ou pas  ! je pense bien à vous toutes !!!

Avant de discuter de notre nouvelle journée en transit , voici qq images souvenirs de notre soirée à Ottawa  , une ville aussi dynamique le soir ! certes avec pas mal de marginaux ( pour ne pas dire SDF)  sur les trottoirs complétement shootés , mais à priori c'est qq chose de "normal" au canada. Vive le Cannabis ??

J6 : la journée des voyageurs  entre Ottawa et Mont Tremblant en passant par Montréal

Nous savions que cette journée allait être une petite expédition :)

Nous avons quitté Ottawa dès 9h00 pour découvrir le "via rail" Canadien ! Le train est juste top , des WC de taille XL , des allées larges pour circuler, un hôtesse de train qui te vend à boire et manger et du wifi !!.. et tt ca en classe éco ! Bon une découverte aussi, les poubelles font aussi le tri pour les seringues :/ Ca devient une vraie épidémie ...

Mais la vraie bonne surprise : ils nous ont enfin parlé Français !Ca m'a enfin fait du bien de comprendre mon interlocuteur !

Parce que oui en fait depuis le début heureusement que notre xav est là pour gérer la com ! je comptais sur nos enfants mais je les trouve timides ? pas si fluent ? ca doit être la timidité :))

 

 

Nous sommes donc arrivés à Montréal , ils sont super sympas ces canadiens , super accueillants !!

Bon, on a chopé un Macdo canadien ( pas franchement différent du notre , mis a part la poutine que charlotte rêvait de déguster (pour info ce sont des frites mélangées avec du fromage et de la sauce , un truc super light :)))) les calories étant encore affichées , suis restée pr ma part hyper sage , truc de fou ces calories affichées ....c à te couper l'appétit !

On a découverte pour 10 min Montréal qui a juste l'air énorme ! ca nous a rappelé Toronto ...

On a pu découvrir notre belle auto qui nous a permis de partir découvrir la montagne Canadienne à 130 km de là, Mont Tremblant 

 

Notre arrivée à Mont Tremblant : paroisse Saint Jovite 

Nous avons juste eu le temps de découvrir le supermarché local avec qq trouvailles 

Xavier a ses propres cuvées !  Bon , certes le Mout de pommes c'est pas un compliment, mais c'est déjà ca !! :)))

Le canadien vend quand même de la crême bavaroise en sachet plastique :((

J'adore ces canadiens ! ils ont même une pièce réfrigérée pour y placer toutes les bières en vente ! En voila qui ont un vrai sens commercial !

 

Et le premier apprentissage de vocabulaire du jour: tu ne demandes pas au monsieur s'il a des couverts pr aller avec la salade sinon il pouffe de rire mais tu demandes des ustensiles !! on va bien rire je pense ...

 

Retour à notre petit hôtel le long de la voie transcanadienne , les enfants ont un vrai lit ce soir :) mais nos murs sont en carton :) nous auront probablement la joie de partager la nuit avec les bambins de nos voisins .

Demain journée de sportifs en perspective, je vous raconterai !

bonne nuit !

J7: A la découverte de Mont Tremblant 

Afin de nous maintenir en forme, nous avons entrepris avec Xavier de proposer à nos enfants une randonnée dans la forêt de Mont Tremblant .

C'est avec une immense joie , ou plutôt un soupir forcé que nous avons débutée notre rando . (Et là on imagine deux ados en mode fatigué au bout d'une semaine de road trip avec leurs parents , en mode levée de corps au matin avec une poulie :))

Ils ont tout de suite trouvé ça plus rigolo quand ils ont découvert la rivière du diable !

Puis nous avons visité les alentours du Lac Tremblant , équivalent à Courchevel je pense,  au vu de toutes les Porsche et autres voitures de luxe que nous avons croisé. Ce lac est situé en contrebas du village du Mont Tremblant d'où partent les remontées pour les pistes de ski en hiver . Une vraie ville touristique perdue dans la montagne . On se croirait d'ailleurs chez Disney ! Pour dire, les appart du coin sont estimés à 1,5 millions de dollars canadiens !!

Les chutes du Diable 

A imaginer en hiver  :)

Et celui-ci je l'aime bien , le seul panneau au monde ou le mot stop se dit "Arrêt" ! les québécois sont qd même beaucoup plus chauvins que nous !

Les fameuses maisons colorées du village de Mont Tremblant # typique des Laurentides  

Apres ce bain de foule sous un soleil torride , nous avons décidé de faire une belle découverte : la visite de la forêt par le toit des cimes ! Une très belle excursion apaisante . On a eu du mal à motiver les jeunes qui en avaient déjà plein les pates , mais ils ont assurés leur 25 000 pas avec succès !

Et là, quand tu vois la tour de 40 mètres à grimper tu comprends pourquoi on te disait que tu allais voir le toit des cimes :) c'est là qu'on a perdu Charlotte  :))

Il n'est pas trop chou notre copain ? même pas peur !

 

Après cette longue journée , nous avons découvert un bon petit restau qui nous a servi de belles petites entrées, ils voient grand ces québécois !

Demain, nous quittons la nature ? Retour à Montréal ou nous resterons 4 jours . a priori encore de belles découvertes !

Mais surtt demain nous trinquerons à l'autre bout de l'atlantique  pour l'anniversaire de notre Cath internationale et de notre Jacqueline sauveuse !!! Happy Birthday les filles !!!! Pour vous il est déjà quasi 6h du mat alors on y est déjà  :)

J8: Arrivée à Montréal

Cette journée du 5 Aout a surtout consisté en notre retour sur Montréal  et la découverte de la pluie au Canada !

Bon , bah pas beaucoup de surprise ! Quand il pleut non stop à Montréal, c'est comme à Paris, Niort ou Fontainebleau, on tourne en rond et on finit  sur le canapé ou au centre commercial !!

Nous avons donc posé nos bagages bien mouillés dans notre nouvel hôtel studio ! (enfin un espace de plus de 15 m2 pour 4 !, Il est vrai que la vie familiale dans un espace confiné peut devenir difficile au bout d'une semaine ) et nous voilà partis à la découverte du centre commercial Eaton, qui fait parti des 30 km de galeries souterraines de Montréal ( surtt pratique en Hiver mais aussi quand il pleut :).

Nous avons pas mal marché encore aujourd'hui et croisé qq beaux bâtiments mais la vrai découverte sera demain avec le soleil qui revient et des températures clémentes !

 

Anneau de Montréal , chef d'œuvre architectural en, métal fixé entre deux building. 

Bon cette photo c'est pas la mienne, mais ca aurait pu :))

Magnifique batiment le long de la cour Rio Tinto

Ca c'est la pluie comme chez nous sauf qu'il y a plein de building ! ah ah ah!

Voici une des sculptures roses "les monsieur roses" qui participe au parcours  du"mignonisme " proposé par Philippe Katerine qui part du centre ville de Montréal et qui va jusqu'au centre des spectacles. Il y'en a une quinzaine à débusquer .

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le Mignonisme, «c’est un courant artistique créé par Philippe Katerine qui fait l’éloge du beau dans la simplicité et célèbre l’émerveillement dans le quotidien à travers des créations pleines de tendresse et d’humour».-> Bon bah lui aussi il a du beaucoup fumé de Weed !

Je tenterai d'en retrouver quelques unes !

Bon celui là je l'ai photographié car trouvé très beau mais ca s'est fait à l'arrache, sous la pluie avec les bras plein de courses :))

La vraie découverte commencera demain ! je vous raconterai ;)

En attendant, voici ma découverte ce soir du toit de notre hôtel !

J9: Montréal , Nous voilà !!

Cette journée de Mardi commence bien, une température annoncée de 24 degrés, c'est parfait pour aller gravir le Mont Royal !!

Bon, là c'est vrai que je ne me suis pas fait d'amis ! les enfants pensaient que comme le mot "Randos en forêt "n'avait pas été prononcé qu'ils seraient en ballade :)) bon bah il m'ont détesté :( Ils n'avaient pas interprété que marcher 30 min et monter une colline pouvait faire transpirer !

Ils n'ont pas apprécier les 526 marches à monter :)))

Mais la vue en valait la chandelle, surtt avec la Rivière Saint laurent derrière !!

Je vais vous Montrer !

Le chalet du parc du Mont Royal 

Au bout de la descente du Mont-Royal  nous avons découvert cette belle statue de Jacques Cartier, navigateur Francais, 1er Européen à remonter le fleuve Saint Laurent jusqu'à Montréal. Il a navigué entre 1534 et 1542 à la demande de Francois 1er avec pour mission de trouver des richesses en Nouvelle France ! Bon , il est tombé sur le Canada , belle trouvaille ! Il attribue ainsi le nom de Mont-Royal à la colline qu'il découvre, en remerciement Francois 1er qui l'a soutenu pour son voyage . La ville deviendra par la suite Montréal :)

Nous avons continué notre ballade à travers les rue de Montréal et devinez sur qui on est tombé ou plutôt sur quoi ??

Sur nos fameux bonshommes roses de Philippe Katerine !!!! On en  a trouvé qq uns !!!

Nous y avons croisé également de beaux bâtiments !

La compagnie de la Baie d'Hudson est la plus veille compagnie du Canada, fondée en 1670, elle a commencé par la traite des fourrures puis s'est lancée dans la vente au détail .   

Maison Mery Meridith, de 1906, actuellement une annexe de l'université de Mac Gill : Centre de médecine, d’éthique et de droit 

The Quebec Blank Established 1818

La plus haute passerelle résidentielle suspendue du Québec

Eglise Saint James 

Une autre belle trouvaille dans cette ville pleine d'effervescence, ce sont ces belles peintures taguées sur de nombreux bâtiments !  

Et puis nous avons fait d'autres découvertes ...

Xavier, lâché dans une friperie qui nous a fait des essayages insolites :)) J'ai du insister pour qu'il ne reparte pas avec :)

La statue de l'étudiant de McGill devant son université 

On a croisé un BG , Rue Sainte Catherine :) Il y en a d'ailleurs plein de sympas là bas ;)

Et un dépanneur ! qui n'est pas le gars qui vient remorquer ton auto tombée en panne, non, non ! C'est le gars qui est tt le temps ouvert et qui nous vend tt ce dont on a besoin ! 

Et là, je crois qu'on est tombé sur la perle !!! Si Si ce panneau existe , ils l'ont fait au canada ! et regardez bien , il est adressé aux hommes et non aux bêtes ! :)))), bon même  s'il y 'en a un qui s'est fait un plaisir de compléter en rose son envie de braver la loi  ... 

On même trouvé l'épicerie espagnole !!

Et après toutes ces trouvailles, alors que nous nous perdions dans les rues, nous avons rejoint le vieux port de Montréal pour une expérience tyroilienne au dessus du saint Laurent pour nos deux jeunes ! Un coin super animé  avec des attractions de partout et une ribambelle de touristes !

La grande roue impressionnante ...

On dirait même Edgar qui s'échappe d'une cabine ! hi hi ! Mais  Où est Charlie ?

Et Charlotte qui a descendu ça tranquille "vraiment pas ouf" selon elle ! :!) J'ai donc traduit " c'était sympa mais pas démentiel!" 

Vue du toit terrasse du restau " perché" sur la Place Jacques Cartier .

Ils ont même fait un parcours d'accrobranche sur un bateau Pirate !

Et une spéciale pour notre JoJo !! avec un beau tracteur en plein milieu de la ville !! et non c pas la belle blonde jojo !!

On pense fort à not' Jojo qui galère avec la fin des moissons et le sale temps ! Courage !!

Sur ces belles découvertes , Charlotte, notre bébé Shaolin :) vous salue et vous dit a demain !

J10: Montréal Bis 

Pour cette deuxième journée à Montréal , nous avons opté pour la culture ! Il était temps, vous me direz :)

Direction le Musée des beaux arts de Montréal , situé au pied du Mont-Royal. 

Mais avant d'y arriver nous avons fait qq découvertes que je partage ...

Une très belle fresque de Léonard Cohen 

Un autre bonhomme rose, coucou !

Et voici les belles découvertes que nous avons pu faire dans ce musée, très peu fréquenté aujourd'hui ! petit moment culturel pour vous aussi ;)

Une très belle statue de bronze "La défense" de Rodin

Les chutes du Niagara, et cette fois pas en photo :)

"Café Deutschland XIII" de Jorg Immendorff, non non je ne le connaissais pas mais j'ai bien aimé son tableau !

Lui, je voulais vous le montrer car il m'a fait pensé à Eric Zemmour !! Bon Xav n'est pas en accord avec moi mais vu que c'est moi la rédac Chef je mets ce que je veux ds mon blog ah ah !

De Miro, L'oiseau se niche sur les doigts en fleur"

Celui ci vous rappelle forcément notre peintre espagnol bien connu !

 

 

Oui il s'agit bien de l'œuvre "Etreinte" de Pablo Picasso 

La classe, on y a même trouvé une œuvre de notre cher Alfred Sisley , natif de Morêt sur Loing !

Et notre "Penseur" de Rodin.

Bon, là au bout de 1h30 on a commencé à perdre Edgar et Charlotte. C'est pas facile de garder l'attention devant ces nombreuses œuvres !Ils sont passés du mode larvaire sur un canapé à surexcité... 

"Symphonie en damier Blanc" de Paul Emile Borduas . 

Xavier avait évoqué un nom pour ce chef d'oeuvre : "La grosse touffe" mais il s"est trompé ... du coup on n'a même pas retenu le bon nom. :)

Et là !! cette sculpture aussi vraie que nature ! un truc fou, hyper malaisant qui ressemblait à un cadavre en plein milieu d'une immense pièce .

Cet artiste c'est Ron Mueck , qui fait des trucs de dingue ! Je vous laisserai regarder qq unes de ses ouvres si vous avez le temps, c'est impressionnant de réalité ! Je vous laisse découvrir l'histoire de cette œuvre ( le bonhomme allongé devait faire 1 mètre de haut ):

Après 3 heures de musée tout  le monde a eu son quota de culture artistique !

Nous sommes donc rentrés pour que les ados puissent dépenser le trop plein d'énergie qu'ils avaient emmagasiner !

Pendant que Xavier récupérait ses pieds qu'il avait perdu en route et que moi je profitais de la piscine :) et de la vue de notre toit 

Demain , notre dernier jour à Montréal, nous reprenons notre traversée du Canada avec un nouveau train direction Québec , arrivée 16h, soit 22H chez vous !

En attendant Charlotte aux Fraises vous souhaite une douce  nuit ;)

J11: La transition Montréal-Québec

Aujourd'hui nous avons tous démarré doucement. en même temps, ce sont les vacances !

Nous avons quitté Montréal avec 35 min de retard ( l'intérieur des trains est top mais en terme de timing ils restent loin derrière la SNCF, et oui ! c'est possible :) tous leurs trains arrivent avec quasi une heure de retard )

by by Montréal et bonjour québec !

Et là on se rend compte, en voyant la taille de la gare qu'on est passé d'une giga ville à une plus petite !On a hâte !

Nous sommes arrivés a notre hôtel Port Royal  situé dans le vieux Québec , top !!et là nous avons décidé de faire le tour du quartier du bas Québec avant les deux jours de visites prévues ! car en fait demain c"est 100% pluie et orage alors on sera probablement plus calmes ....

Nous sommes tombés sur des rues très mignonnes, super ambiance touristique , magnifiques façades.. J'ai hâte de découvrir la suite . Je vous partage déjà celles qu'on a trouvé  

Et devinez ce qu'on y a trouvé également ?????

 

 

 

Des bonhommes roses !!!!!!!!

Nous avons pu enchainer après le restau sur la fête locale de la ville qui propose une fois par semaine " les feus", ambiancé par des artistes Trans et la musique à fond .

Québec nous a mis l'eau à la bouche ! en attendant de la prendre demain sur la tête , ah ah !

Vous finissez votre nuit alors que je vais débuter la mienne, je vous raconterai la suite de nos aventures demain !

J12: Notre 1ere journée à Québec improbable

Comme la météo l'annonçait et pour une fois elle ne s'est pas trompée, Il a plu des cordes toute la journée ! ( ou qu'il a mouillé à boire debout comme ils disent ici)

Mais nous ne nous sommes pas découragés !

Ayant réussi à emprunter un parapluie à l'hôtel ( heureusement de la taille d'un parasol), nous avons pu tenter de découvrir quelques nouvelles rues :)

Bon il y en a y un qui n'a pas été très courageux sur ce coup, c'est Edgar qui a préféré la couette à la douche !

Afin de nous mettre en forme nous avons voulu tenter un petit dej qui se présente ici comme un repas complet ! un délice à 1000 calories :))

Le château de Frontenac, juste un hôtel de luxe GIGANTESQUE !

Le coté sympa qu'il faut souligner quand il pleut c'est que tu es le seul touriste a visiter :)

Et malgré cette pluie nous avons retrouvé deux copains perchés 

Bon j'avoue après deux heures d'errance sous la pluie nous avons finit par rentrer pour supporter l'équipe de France , qui a en plus perdu ! 

et passé l'après midi en mode "repos", une notion qui a été intéressante à redécouvrir.

Et ce soir , nous avons voulu braver la tempête pour diner au restau " le cochon, dingue " ce fut succulent ! la seule nouveauté c'est que nous avons mangé dans le noir , à l'éclairage de nos téléphones !

Et oui , une première , coupure général de courant dans Québec. Bizarre qu'une tempête de pluie crash tt le système quand il tombe des tonnes de neige en hiver, non ? 

Bref on nous a mis vite dehors car le TPE avait encore un peu de batterie pr encaisser :)) avec une Charlotte frustrée sans dessert.

Nous sommes rentrés sous une pluie torrentielle , en croisant qq sirènes de pompiers ! et bien surs , tout mouillés.

puis nous nous sommes trouvés bloqués devant notre bâtiment d'hôtel qui ne s'ouvrait qu'avec un badge électronique.

 

J'ai trouvé cette ambiance, quoique humide, très sympathique en voyant tous les restau vivre au rythme de la lumière des portables ..

Nous avons réintégré notre chambre dans le noir après 20 min de réorganisation chez les hôteliers et bénit nos batteries externes qui représentent au 21eme siècle notre kit de survie :))

 

Je viens de finir l'écriture du blog en mode connexion partagée , c'est à dire en ramant ... la lumière vient de réapparaitre 

Chouette expérience pour un 1er jour à Québec . 

Demain le soleil est attendu , on verra ...

J13 : La découverte de Québec !

Pour débuter cette journée post tempête nous avions réservé un créneau " de touristes" , c'est à dire une visite guidée de deux heures dans le vieux Québec.

Vous imaginez donc la tête de nos deux ados qui se sont retrouvés tirés du lit pour faire une visite détaillée historique de Québec sur un temps un peu allongé de 3 heures au lieu de 2 ! et le tout avec avec un groupe de sexagénaire ( bon , ok nous étions les plus jeunes ah  ah !)

On les a quand même nourris avant de partir pour éviter la morsure :)

Je vais vous épargner le récit des 3 heures que nous avons écouté , mais juste vous dire que notre guide était extra ( il a eu un bon tips, rassurez vous !)

Si je résume quand même ce que j'ai retenu ... ( avec qq prises de note pour ne pas mentir :)))

Québec a quand même beaucoup souffert : Truc de dingue , c'est une ville qui a évolué sur plusieurs siècles avec une succession de poisse !! Guerres à répétition, Famines , Maladies, Incendies répétés avec des milliers de morts... Bref les québécois sont aujourd'hui des survivants d'ancêtres très résistants !

Un nom important qd mm à citer  Samuel de Champlain , qui en 1608 découvre Québec ( En croyant aller trouver la chine, comme son Pote Cartier à Montréal), bon a priori à l'époque ca sentait mauvais , tous les vaisseaux ou presque qui étaient envoyés mourraient du scorbut (carence en vit C) !!

C'est au bout de très longtemps qu'ils ont compris comment le combattre en discutant avec les amérindiens qui leur faisaient boire des tisanes ( probablement à base d'arbousier ? vous saviez que c'était blindé en vitamine C ? je vous en conseille d'ailleurs un verre tous les  matins :)

QQ notions importantes à Québec : Il a le plus grand estuaire du monde avec 48 km de large  avec un chenal qui fait partie des plus profonds.  Le fleuve St Laurent se jetant dans l'océan atlantique il subit les marées et l'arrivée peu loin de l'eau salée. Il y a donc une marée modérée à Québec d'env. deux mètres !

Le canada est le 2 e plus grand pays après la Russie . 

Bon il y a plein d'autres détails  mais je vous laisserai les découvrir quand vous viendrez y faire un tour :)

En attendant, je vous partage nos photos souvenirs ! 

Le parc des gouverneurs, le plus vieux parc de Québec qui était le jardins privé des gouverneurs quand ils vivaient à Québec . Aujourd'hui le gouverneur vit à Ottawa et a sa résidence secondaire à Québec .

Le séminaire de Québec ou le Pape est venu dormir deux nuits il y a deux ans , si je me souviens bien :)

La plus veille maison de Québec ( les plus anciennes sont blanches ), aujourd'hui un restaurant .

Enormément de référence à la princesse louise à Québec, fille de la reine victoria ( Le lac Louise en Alberta, louise ville...), La reine victoria était l'arrière, arrière, arrière petite fille de Elisabeth II, plus facile à situer ds le temps :)

Vous remarquerez que le PLU n'est pas vraiment important à Québec ! Chacun fait son toit et sa couleur de façade à sa guise ! ce qui est plutôt une réussite !

Le parlement à Québec 

La superposition de pierres acheminées du grand nord devant le parlement pour  la reconnaissance du peuple Inuit  qui a accueillit les européens 

La rue Couillard du quartier latin , lieu de vie intellectuelle et artistique à Québec, ou on parlait à la fois latin et Français au début du XXe siècle avec la création de l'université de Laval ds le mm quartier en 1854. 

On y mange de très bons sandwichs a l'épicerie de la rue Couillard !

Il y a quand même un truc pas très joli qui donne sur une digue sur le vieux port: c'est cette rangée exceptionnelle de silos à grains  de 600 mètres de long sur 4 rangées de large qui stock essentiellement du blé, de l'orge, du colza des provinces avoisinantes pour l'export en Europe Asie et Afrique .

En face du vieux port, il existe une petite rue cachée, "Rue sous le cap" la plus ancienne de Québec  réservée jadis  aux résidents plutôt pauvres qui étaient svt les dockers . les nombreuses passerelles présentes permettaient d'éviter la marée quand celle ci montait très haut . 

Après notre visite guidée  de 3h nous avons enchainé sur une petite ballade à 15 min de Québec: la visite des chutes de Montmorency , plus hautes que Niagara  mais moins larges , toujours aussi impressionnantes (surtout les marches à monter !) 

Ca c'est Charlotte qui s'est approchée un peu trop près des chutes et qui a pris une douche :)

A notre retour on s'est dit qu'on allait encore profité du centre ville , nous n'avions pas encore obtenu notre objectif de 15 000 pas :)

Hôtel de ville 

Comme vous pouvez le voir, contrairement à hier les rues étaient bondées de monde dans le vieux Québec . Très grosse ambiance avec la finale du match France USA de basket transmit dans les pub ... 17H00 heure locale ... très sympa. 

Nous avons clôturer notre soirée en bas de notre immeuble , dans le restau d'en face , où une soirée latino endiablée en pleine rue se tenait... 

Quelle ambiance chez les canadiens !

Nous quittons ce beau pays demain !

Quelle belle découverte !

Nous reviendrons , c'est décidé !

 

Demain nous allons découvrir une autre contrée ! A la rencontre des " riquains " comme dirait xav !

Objectif Boston pour de nouvelles aventures, on espère aussi sympathiques ! ! lever à 6h30 ( pour aller cramer notre emprunte carbone .. cette fois ci le train ne passait pas , on a opté pour l'avion :( ) , Bon va falloir se remettre ( ou s'y mettre tout court en ce qui me concerne ) a l'anglais après une pause de une semaine 

Je vous raconterai :)

 

J13: la journée la plus longue !!  Errance dans les aéroports 

Aujourd'hui était une journée de transit.

Arrivée à 8h à l'aéroport de Jean Lesage à Québec pour vol parti a 12h avec une heure de retard ( et oui , la ponctualité n'est pas une qualité chez le canadien , même s'il en a de nombreuses autres ...: tous les bus , trains et avions ont eu du retard pdt notre séjour, ce qui semblait être habituel ici )

Aéroport en plus sans personne ce matin, mais qui nous a permis de faire un bon petit dej de champions !

Malgré tous nos efforts pour traverser tt l'aéroport de Montréal et même avec un douanier américain charmant et rapide, nous avons raté notre vol pour Boston....:( Bon bah Air Canada a été sympa il nous a mis sur le vol qui décolait 7h plus tard et nous avons reussi à négocier à défaut du salon Lounge des vouchers en bons repas :))

Du coup nous avons fait le déj et le diner à l'aéroport !! 

Une journée sympathique en transit .

Et puis on a eu le temps de regarder les avions :)

Nous embarquons dans 5 min pour la fin du calvaire , soit à 19h30 pour nous pdt qu'il est 1h30 chez vous , le tout pour  1h30 de vol.

Je vous parlerai donc de Boston demain, bonne nuit !

J14: découverte de Boston

Après une longue journée hier , nous avons enfin pu nous poser dans notre hôtel rue Lafayette en plein centre de Boston.

Nous avons débuté notre journée, à bonne température , contrairement à nombre d'entre vous qui souffrez de la canicule

Début de journée en faisant du shopping ( Le MACY'S est au coin de la rue) ! avec la bonne surprise de découvrir des soldes sur des produits américains :)) Bref, on a fait un nième trou dans le porte monnaie :))

Boston, comme vous pouvez l'imaginer ce sont aussi de grands building (, qui peuvent être très oppressants comme dans notre quartier, mais aussi des grands espaces (parc du Boston Common ou le port  ) 

On s'est décidé rapidement à attaquer la "Freedom Trail" (ballade de la liberté) en suivant un chemin tracé sur les trottoirs, de plus de 4 km à travers Boston. Je vous partage les photos de notre découverte 

Le point de départ de la Freedom Trail dans le parc de boston Common

la voiture de touristes amphibie !

Massachusetts State House  = Capitole du Massachusets qui abrite le gouvernement fédéral de cet état. 

Boston abrite de nombreux bâtiments en brique , très bien entretenus avec une architecture magnifique !

On pourrait croire a la voiture de Batman , mais non ! C'est une Polaris que xavier aurait bien voulu emprunter !

Petite parenthèse , sur notre route , nous sommes tombé sur le bâtiment de "Converse ", superbe ! ( je parle aussi du magasin :)

Avec un plafond de baskets Converse !!

La vue du pont de Washington Street !

J'ai été impressionnée par ces 11 feux tricolores qui sont maintenus par un câble en plein carrefour ! Franchement pas très rassurant quand il y a du vent !

 

Faneuil Hall Marketplace = Marché 

 

Copp's Hill Burying Ground 

Il s'agit du cimetière de Copp's Hill. Il a été aménagé en 1652; Il a une position dominante sur le port, raison pour laquelle il a été utilisé comme position stratégique militaire. La légende raconte que les troupes britanniques utilisaient les pierres tombales pour s'entrainer  au tir . Plus de 10 000 personnes y reposent. 

The Old City Hall

Old south Meeting House, église édifiée en 1729

Cette longue journée de Marche  a été fort sympathique !

Nous passons donc en mode découverte du cap Cob (ou cap aux cabillaud), presqu'île  du sud Est de Massachussets, à 1h30 de route de Boston

Direction La plage ou nous allons découvrir l'île de Martha's Vineyard ( L'île  de résidence d'été de la Jetset et des présidents  des USA) 

J'espère juste qu'on n'y croisera pas Trump !!!

Je vous raconterai ...:)

J15: La découverte de Oak Bluffs, une Ville de Marthas's vineyard

Notre matinée a commencé assez tôt pour des vacanciers : 8h debout ! On est des fous !

Bon , nos deux ados ont franchement eu du mal ... On se rend compte de plus en plus qu'ils ne sont pas du matin! :))

Vous le constaterez par vous même sur qq photos.

Ce fut tout un périple !

Nous avons donc pris la route pour 1h3O de road , garé dans un parking spécial à 2O min du port ... Navette qui nous transporte au Ferry et 45 min de Ferry !

J'espère que cette île en vaut vraiment le coup !

Juste pour situer

Il y a donc les parents réveillés et de bonne humeur

Et les bambins en phase de fin de coma :))

Martha's Vineyard est une île du de l'Océan Atlantique où les riches Jet seteurs viendraient passer leur vacances d'été ?

On s'est demandé pourquoi .

Nous avons opté pour débarquer du côté de Oak Bluffs , au nord de l'île .

Nous avons constaté une très longue plage de sable fin avec une eau transparente , donc plutôt sympa.

Edgar et Charlotte ont juste fait trempette car il s'agit quand même de l'atlantique et que l'eau était franchement fraiche .

Cette île est surtout marquée par un ensemble de maisons , juste extraordinaires ! On se croirait tout simplement dans un film !

Pendant que les enfants faisaient la crêpe badigeonnés de "crême Svr " (placement :) les parents sont allés à la découverte de 'île , comme les 5000 autres touristes présents !!

Je vous montre qq photos , j'espère que ca vous parlera.

ah oui, petite parenthèse, il y a aussi des requins qui bouffent les petites filles !! hi hi !

Vous avez vu vu toutes ces couleurs ! Il parait qu'il y'en a 800 de différentes sur l'ile ! ces cottages ont une véritable histoire :

L'histoire des Gingerbread Cottages ( maisons en pain d'épice) a commencé à la fin des années 1800 lorsque la Methodist Camp Meeting Association a établi une retraite religieuse à Martha's Vineyard. À la recherche d'un lieu de rassemblement et de culte, les membres ont construit ces cottages complexes comme résidences d'été, chacun présentant sa propre personnalité distincte.  Ces structures fantaisistes présentent des boiseries complexes, des garnitures ornementales et un arc-en-ciel de couleurs vives. En vous promenant dans les rues, vous obtenez un kaléidoscope de teintes, des roses et bleus pastel aux jaunes et verts joyeux. Les détails ornementaux, notamment les bordures en pain d'épices, les balustrades en dentelle et les fioritures décoratives, confèrent à ces cottages leur charme distinctif.

Toutes ces maisons sont really so cute !! Elles sont toutes décorées ds les détails avec des salons de jardins, balancelles, petits coussins ... 

Bon Ok, faut aimer la déco mais ce sont vraiment des maisons de poupées !

On a trouvé celle de Trump qui faisait qd mm beaucoup moins poupée !

On a cherché l'ombre et les glaces :) pdt que nos enfants grillaient à la plage :)

Je vous présente le plus vieux Carrousel  de chevaux de bois des états unis ! Il date de 1876 !!

Il fonctionne encore mais est situé en intérieur , je suppose pour le protéger .

Nos deux blancos qui cherchaient une plage au moins un jour pendant leurs vacances ! 

  • Done !

Et lui, je ne sais pas si vous l'avez reconnu ? Le gars à la casquette et aux manches longues  qui ne met pas les pieds ds le sable ? 

Bah c'est not' Xav ;)))

Il faut noter aussi un fait exceptionnel , peut être un signe ...

Nous avons trouvé une Edgartown sur Martha's Vineyard ! et c'est la ligne 13 qui y passe , quand je vous dit que c'est un signe !

Nous avons fait le chemin retour en attrapant le Ferry de 17h20 .

Un beau parcours ce jour mais le jeu en valait la chandelle .

Nous n'avons pas croisé de stars, jet seteurs ou présidents mais de très belles maisons complétement atypiques dont on se souviendra  !

Nous avons rejoint nos quartiers à Boston après un détour à l'aéroport ou nous avons rendu notre véhicule .

Demain très grosse journée, je ne vous dit rien , ce sera la surprise ! on a tous hâte !

Portez vous bien ! Take care !!

J16 : The last day in Boston

Pour cette dernière journée de Bostonniens, nous nous sommes réservés un bon emploi du temps ! 

Petite marche de 30 minutes pour atteindre notre 1er objectif :) avec qq  vues encore sympas !

et le passage dans le quartier de Chinatown ... On a bien l'impression avec xavier qu'il y a un quartier Chinatown et little Italie dans chaque grande ville, non ?

Nous avons ensuite débuté par la découverte du top of the Prudential tower ! une très belle expérience  qui nous a propulsé au 52ème étage de ce building en moins de 15 sec dans un ascenseur sensationnel !

Faut juste penser à équilibrer la pression sur les tympans :)

Projection du Film  dans l'ascenseur 

Je vous partage les qq vues de Boston  du 52 é étage , même si je me rends compte que cela ne rend pas aussi bien  que la réalité. 

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vue de la tour ! Nous n'aurons malheureusement pas eu le temps d'aller y faire un tour, ainsi qu'à Harvard ...

On y a même trouvé une mini expo à 360 degrés !  Super sympa !

Après cette belle découverte pour débuter la journée on a rebroussé chemin vers le centre pour visiter un musée très rigolo ! le "WNDR Museum" : Pour une immersion dans une expérience artistique !

Juste un petit jeu : Qui est Qui ??

Un ordinateur nous proposait de donner qq mots pour qu'il créée 3 œuvres d'art ! Comme vous pouvez le constater Edgar à taper " Trump et plage " et voila le résultat :)) Bizarrement ca n'a fait rire que nous ds la salle  !:))

Une très bonne idée que d'avoir proposé à tous les clients de mettre un petit mot  sur un mur entier ... Ce qui est rigolo c'est que parmi eux on retrouve des intrus :)) On reconnait bien là nos amis espagnols , avec un super  sens de l'humour !

Après cette visite divertissante , nous devions nous diriger vers le nord de Boston .

Pour éviter de me faire expulser par toute ma famille pas très joueuse en termes de record de pas quotidiens, j'ai cédé au métro ...

Bon on peut aussi considérer cela comme une découverte . ( Même s'il fait 50 degrés ( pas de clim mais des immenses ventilateurs :)) et qu'on retrouve les mm odeurs que chez nous )

Puis nous avons rejoint " The sport Museum"  pour la visite du fameux TD Garden  en l'honneur de Sacha qui est un fan  !! Le fameux terrain des Celtics qui ont remporté le championnat de Basket cette année 2024 ! 

Trés belle découverte en petit comité ; au calme ...

C'est super impressionnant ! On a visité les loges , amazing !

Bon la visite étant en anglais , je n'ai pas vraiment compris, et pour être honnête je n'ai rien compris du tout :)

Je vous fait donc la traduction de Xavier et des enfants qui ont beaucoup plus participé que moi ! Ub petit résumé:

Le TD Garden peut accueillir jusqu' à 21 000 personnes,  une loge peut valloir jusque 30000 dollars pour un match, un abonnement à l'année au club pour un siège coute 3000 dollars et il faut payer sa place en plus 800 dollars par match ... Bref faut être riche pour supporter au TD Garden !!

Ce terrain est partagé entre les Celtics basketeurs  et les Bruins , hoqueyeurs 

Le parquet de basket est posé sur la glace  et il faut compter 7 heures pour un changement de partie entre basketeurs et hoqueyeurs ! Une fois ils l'ont fait en 2,5 heures   à cause des prolongations des hoqueyeurs . 

Ce terrain est occupé 250 jours par an !

La pré saison de Basket débute en octobre , nous n'aurons donc pas l'occasion de les voir , même si on avait pris le siège du fond , probablement bcq moins cher :))

 

 

Les baskets de Shaquille O" neal : Du 22 Taille US, soit du 63 de pointure !!!!

Après toutes ces émotions, nous nous sommes dit avec Xavier que nous allions de nouveau partager un moment fort entre nous 

Je suis sûre que vous avez deviné ??

 

 

 

 

Notre Coin Laundry ....

Après être rentrés rincés , J'ai surtout retenu une belle phrase noté dans cette longue journée d'aventure ( que je dédie à ma Karine :))

Demain sera un nouveau jour , nous changeons pour la dernière fois de destination 

Train pour 4 heures  et un gros programme en perspective 

A suivre !

J17 : New York City , the arrival 

Pour cette journée du 15 aout , nous avons quitté cette grande ville de Boston pour rejoindre celle de New York, tout excités que nous étions ;..

Bye bye Boston 

Nous avons un peu galéré avec nos valises de plus en plus lourdes :) ( Je prie pour qu'elles tiennent jusqu'a notre retour d'ailleurs) et avons sauté dans le train qui était en fait omnibus avec plus d'une dizaine d'arrêts ! D'ou nos 4 heures pour arriver !

4 heures qui ont parues 12 pour Charlotte et Edgar qui ont partagé leur voyage avec 3 américaines qui parlaient très forts et ont rigolés très fort pendant tt le voyage ( et ce n'est pas une blague !) -> peut être une mise en bouche de ce qui nous attendait sans le savoir !

NYC approchait ! Notre chauffeur, commandé par notre voyagiste  nous informait  qu'il nous attendait, fait bizarre puisqu'il communiquât par Watsapps en italien , Français et chinois ???

Nous sommes enfin arrivés a destination !! NYC nous voilà !!!

Mais notre chauffeur lui n'était pas trouvable !

Petite anecdote sympa pour débuter notre séjour : notre gus a mis 15 min pour savoir où nous trouver après lui avoir envoyé un selfie pour qu'il nous identifie ; et le comble c'est qu'il ne parlait pas anglais mais chinois et communiquait avec nous via un traducteur en italien , j'ai cru que j'allais me faire dessus tellement c'était drôle ! Et mon xav qui lui confirmait en italien (heureusement qu'il parle italien aussi, il est trop super mon mari !!) mais lui répondait en francais ! Son traducteur était paumé mais pas autant que notre chauffeur !! MDR !!

Nan mais franchement un chauffeur a New york qui ne parle pas anglais ??? Fallait que ca tombe sur nous 

Et tt ca pourquoi ? pour faire 15 min en voiture alors que ca nous aurait pris 10 min a pied :)))

Mais bon il a été réservé depuis 6 mois et puis il attendait depuis une heure ... difficile de le planter le pauvre ....

 

Nous avons enfin finit par retrouver notre hôtel sous une chaleur de plomb ! Trop content de retrouver notre studio !!

Pour situer nous sommes dans la 29e rue entre la 6eme et la 7eme avenue, non loin du Madison square Garden. 

Notre hotel vu de nuit, 42 étages !

Au 23ème étage !

 

Et là petite déception , nous nous retrouvons dans un "studio ??" qui est en fait une chambre de 17 m2 avec deux lits et une petite Sdb !

Bon ce n'est pas qu'on a acquis au bout de 15 jours des gouts de luxe mais quand même ! on n'a mm pas la place d'ouvrir nos valises et sortir nos affaires

Nous restons cependant positifs , nous sommes en famille , à NYC et c'est super !

Bon, va falloir encore plus se supporter ts les 4 en mode confinés à J17, jspr juste qu'il n'y aura pas de morts :))

Et là , tu le vois le coin cuisine équipée ?? et le dressing ??

Bah c'est le micro onde qui a pris le seul placard de dispo pour que je range mes affaires ! Le frigo est en dessous , on est sauvés !

C'est pas gentil de rire ! 

Pour ne pas nous sentir trop à l'étroit nous avons décidé d'aller conquérir ou plutôt découvrir la ville et qq boutiques mais sans trop savoir ce qui nous attendait ...

The Rockefeller Center 

Comme vous pouvez le constater la ville est gigantesque et on a fait qu'une petite partie de Manhattan !

C'est super impressionnant , surtout au niveau de Time square !

Mais mon avis reste très partagé sur cette première impression ...

Pour tt vous dire en qq minutes je me suis sentie  oppressée en me disant mais c'est invivable et qui aime cette ville ??

Pour vous mettre en condition, il faisait au moins 30 degrés , un niveau de décibel PERMANENT aux alentours de 80 a 90  !!! Et je ne parle pas des sirènes de la  police ou des ambulances ! le bruit est permanent et assourdissant ! voitures qui klaxonne tt le temps ( c'est un pays qui te plairait à vivre Karine :)), les vélos taxi qui roulent avec musique à fond, certaines voitures musiques a fond, une FOULE permanente ds les rues  qui va à 100 à l'heure  .... avec les odeurs peu sympathiques non plus dont la weed présente   sur ts les trottoirs et pour couronner le tout il y a des panneaux publicitaires partout géants qui clignotent .Bref je suis donc partagée à mon arrivée entre aggraver ma névrose d'angoisse ou devenir épileptique :))

Intéressant aussi , des pubs en continue pour aider à faire maigrir les gens facilement avec des injections que l'on a bcq de mal a trouver pour nos patients en France ! (de plus en plus utilisé pr cela et non plus pour nos diabétiques )

On s'est donc réfugié entre deux buildings, ou personne ne s'était arrêté pour prendre une bouffée d'Oxygène et une boisson fraiche !

On a même croisé un Tesla Cybertruck !!

Mais je vous rassure , pour calmer nos angoisses nous avons visité les JD sports , Foot lockers et autres magasins apaisants ( bon bcq moins pour le porte monnaie :)

J'ai mm trouvé avec xav une paire de Dr Martens du tonnerre !!, comme il dit un couple de cinquantenaire qui se retrouve comme des jeunes de l'ancien temps  à vouloir aller pogoter !! ca nous a rajeunit !

Et puis on a trouvé deus types de voiture de police, la sans permis pour les policiers qui boivent ? et la grande pour les autres ? :))

Nous avons ensuite finit sur le Roof top du restau alberta pour diner , cette fois à 20H30 ! nous perdons nos bonnes habitudes des 19h !! ( Avec la grande pub de nouveau pour les injections d'ozempic  derrière  pour te couper l'appétit :)

Bon restons positifs , il y a plein de belles choses a découvrir 

Demain le programme reste chargé avec la découverte de NYC du haut de l'Empire state Building et une visite guidée de Brooklyn, ca va être top ! Je vous raconterai :)

Je vous laisse vous réveiller tranquillement tandis que je vais tenter de dormir et récupérer mes pieds !

Peut être j'essaierai mes nouveaux souliers demain :)

J18: Notre 1ère journée découverte à NYC

Cette journée a débuté sans trainer pour une visite au sommet de L'Empire State Building .

Nous n'avons même pas eu le temps d'avaler un petit dej ! ce qui nous a probablement pas fait de mal :)

J'avoue aussi  que l'organisation tétrisale (et oui ! c'est un mot que je viens d'inventer) dans notre espace confiné n'aide pas franchement quand tout le monde doit se préparer le matin...

Bref, nous sommes donc tous les 4 partis de bon matin ventre vide en descendant Nos 23 étages à pieds ! (ascenseurs blindés , rassurez vous c pas que la famille voulait se mettre en jambes !) et avons mis en route notre copain Google ( notre meilleur ami depuis 3 semaines, désolés pr vous !)

Et sommes arrivés devant cet immense bâtiment ou à priori nous n'étions pas les seuls invités !!

En fait c'est là aussi un vrai business de fou , c'est la même queue qu'a Dysney avec des gars qui te dirige partout !

On a fait un premier arrêt au 50 éme étage  et ensuite avons rejoins le 56 étage avec encore plus de monde !! 

Euhhhhh, NY te ferait devenir agoraphobe!! j'te jure !!

 

Allez assez parlé je vous partage la vue de folie qui en valait la peine !!

Vous reconnaissez notre copine au loin ? 

Et tous nos copains ??

Bon, Ok il y a beaucoup de photos mais c'est tellement beau !!

 

et puis on ne  s'est pas coltiné un bain de foule pour ne pas partager toutes nos photos :))

Vous le voyez ce triangle infini ?, c'est un dessin présent dans les cages d'escaliers , parce que oui on a eu envie de descendre encore 6 étages ah ah !!

Nous avons ensuite enchainé sur la découverte du nord de brooklyn et pour ne pas arriver en retard on a découvert le métro :)

Bon , nous sommes arrivés dans un quartier, celui de Bushwick  qui nous a paru bien différent de celui de Manhattan !

Il faut savoir que rien que Brooklyn, un des 5 arrondissements de New york, fait 2 fois la taille  de Paris et compte env 2,5 millions d'habitants !!! comme à Paris sur un simple arrondissement , c'est donc vous dire que la ville de New York est énorme . (7 fois plus grande que Paris et 4 fois plus peuplée !!)

Comme nous avions du temps à tuer , nous sommes partis a la recherche d'un restau sous une chaleur du tonnerre !! pas facile dans ce quartier totalement différent du centre Manhattan mais tellement moins chargé et plus calme !!

Nous étions donc dans le quartier de Bushwick  en pleine gentrification, et surtout connu pour son Bushwick Collective Street Art.

Je vais vous montrer un peu plus loin .

On a finit par trouver par hasard un restau mexicain ou j'ai mangé les meilleurs enchiladas que j'ai jamais goutté ! (OK Van tu me diras, tu n'as pas encore goutté celles de La Paz ! Mais promis on ira les goutter ::)

The Gordo's cantina !

Nous avions une top guide, Cyrielle , qui nous a fait un topo en Francais (Hourra  pour moi !) pdt deux heures  et expliqué tous les dessins d'artistes du quartier . Ce fut passionnant , c'est pourquoi je vais vous les partager !

Il faut savoir que ce quartier est géré sur le plan du street art par un certain Joe, d'origine italienne, enfant du quartier qui a perdu ses parents assez jeune . Il a monté le fameux collectif: Bushwick Collective Street Art qui permet à tous les plus grands artistes du monde entier de venir s'exprimer sur un mur du quartier !

Tous les propriétaires des entrepôts  sont Ok depuis des décennies pour laisser à titre gracieux leurs murs  et le collectif avec Joe aux commande vérifie un cahier des charges au départ pour que les messages qui passent soient politiquement corrects !

Toutes les fresques sont éphémères et peuvent durer de 3 mois à plusieurs années . En général un artiste qui a un mur revient refaire un dessin de street art au même endroit . Cet endroit est devenu assez touristique c'est pourquoi maintenant certaines grandes enseignes comme coca remplacent les dessins ( certains propriétaires préfèrent aussi l'argent à la gratuité ...)

Vous allez découvrir certaines expo de photoréalisme , régalez vous !

Un dessin de Sinnéad O'Connor

Ca c'est juste la belle photo d'une vieille Lincoln qui était garée ds le coin :)

Ca c'est un exemple local: certains ouvrent les bornes d'incendies car ils ont une clé, qd il fait trop chaud et du coup  les gens l'utilisent comme car Wash ou les enfants jouent dessous .... c'est une pratique courante, semble t il . 

Après toutes ces belles découvertes sous un soleil de plomb , nous avons du écourter notre visite car Charlotte était dans le mal ... Notre super mexicain pas passé ? ou beaucoup trop d'activité en plein soleil ? Comme nous le savons aussi l'ado ne craint pas le coup de chaleur et la casquette est un élément futile ...

Nous sommes donc rentrées à l'hôtel entre filles et j'avoue que j'étais heureuse de retrouver une clim et nos deux hommes sont partis à la recherche d'un magasin qu'avait repéré Edgar ds le sud de Brooklyn.

Bon nous n'avons pas pu aller voir le fameux pont mais nous y reviendrons :)

 

Ce fut encore une bonne journée

Celle de demain sera plus culturelle: Nous partirons à la découverte du MOMA : The Museum of Modern art !

J19 : MOMA # NYC

Nous avons débuté une journée au petit dej à deux dans une boulangerie à la française ! Nos jeunes n'ont pas eu le courage de se lever même en leur parlant nourriture ! On sent la fatigue !!

Cette photo est juste l'illustration de notre rue qui regorge de boutiques d'arbustes et de fleurs ! notre bouffée d'Oxygène sur qq mètres !

Nous avons enchainé sur le métro en récupérant les deux jeunes au passage pour s'attaquer au fameux MOMA !

Juste une parenthèse sur le métro New Yorkais : il fait qd même 50 degrés quand tu rentres ds les couloirs , l'odeur est affreuse et c'est d'un sale !! On parle de Paris mais franchement le métro parisien à coté c'est du luxe ! heureusement l'intérieur du métro est climatisé (Je pense que sinon personne ne pourrait le prendre d'ailleurs !)

Du coup, pour éviter le malaise Charlotte et Xavier ont investit dans le ventilateur connecté au portable  :)))

Nous avons donc attaqué le MOMA vers 10h45 avec tous nos amis touristes !

Je confirme que ce musée est un élément incontournable à New York ! D'immenses pièces abritant de très belles œuvres à la fois de peintures, sculptures , photographies, expositions, Films. On y retrouve de nombreuses œuvres de grands noms célèbres et je ne pensais pas en retrouver autant !: Monet, Picasso, Matisse, Miro, Mondrian, F léger, Otto Dix....

Je vous partage simplement les pièces photographiées pour vous faire voyager un peu , laissez vous porter !!

Bon c'était qd mm pas gagné, au bout de 5 min ils s'étaient assis :))

Nous sommes ressortis après deux heures de visites très contents de notre moment, surtt après être passés au MOMA Store !! Car il faut le savoir, nous remplissons complétement notre rôle de touristes ! :))

Nous avons enchainé sur un magasin sur Time square ( pourtant notre phobie cet endroit !) et   que Xavier reluquait depuis un moment !

Ce fut le début d'une shopping party ! heureusement nous avons fuit rapidement afin de ne pas céder de trop à la tentation ...

Nous avons tenté " le Ellen's Stardust Diner"( restau de broadway avec les chanteurs en continue ) mais comme il y'avait 1h de queue on a migré vers le super restau à la mode (en fait un fast food) que les enfants nous réclamaient depuis 2 semaines : le célèbre "Raising Cane's"  qui n'existe pas encore en France !

Bon tt le monde se bat pour y aller, surtt sur Time square , il y a mm un DJ ds le restau , 90 Db , on y vend des Tshirt de la marque !! alors qu'on y mange du poulet frit et des frites !! bref c'est un KFC revisité ! 

Done ! mais on n'y reviendra pas !!

NB: j'ai croisé un autre véhicule NYPD !!! Ce ne serait pas une moto crotte ??? :)) je ne sais pas ce que font les policiers ds cette ville mais ils ont des véhicules très bizarre !

Après deux heures chez Macy's ( les galeries Lafayette  de NYC) nous sommes rentrées trop contentes de nos emplettes avec Charlotte ( nous avions  décidé de nous séparer avec les garçons ). Il ne nous manque plus qu'a racheter deux valises pour ranger tout le beau Bazard acheté entre les vêtements et KDO divers ....

Notre soirée s'est très bien terminée ds le restau "skirt steak" où nous avons enfin pu manger un steak bien saignant, tant espéré depuis 3 semaines !

Bon Ok le restau steak frites à 4 c'est 400 dollars aux states ! 

Oui on ne vous avait pas dit, mais pour ceux qui ne savaient pas tu dois prévoir de laisser deux reins quand tu viens en vacances ici ! et c'est surtout pour manger ! comme au Canada d'ailleurs ! On passe à la diet en rentrant :))

Demain Encore une journée de musée , sous la pluie qu'on sera content d'accueillir, ca nous rafraichira !

J20: La journée des musées !

Nous avons débuté ce dimanche tranquillement avec une grasse matinée familiale !! jusqu'à 9h !!! Hourra ! 

Un départ tranquille , en débutant par un petit dej dans une boulangerie du coin en self service !

Direction Colombus Circle  au début de Central Park ! Toujours avec nôtre métro Sauna ! et la super chance du jour, la pluie n'arrivant que ce soir nous avons donc passé la journée avec un climat tropical : une chaleur étouffante avec une humidité ambiante ... On pourrait presque s'y habituer :)

La fameuse Trump Tower !! Et dire qu'il y vit !!?? le Gars il a quand même une tour à lui, c'est dire comme il a la grosse tête !

Puis nous avons croisé plein de petits copains écureuils dans Central Park avant d'arriver au Musée d'Histoire Naturelle

Ce musée est Immense !! Nous n'avons pas tout fait sinon il nous aurait fallu deux jours je pense ! 

Encore une fois nous n'étions pas seuls , bcq, bcp de monde ... et des salles magnifiques .

Je vous partage qq photos !

Evolution de la quantité de pluie tombée dans le monde depuis 10 000 ans ! 

Les fameux Beaver ( castor ) que l'on a cherché partout au Canada sans en trouver !! même en peluche !

Après avoir passé plus de deux heures dans les galeries climatisées , nous avons quitté le musée pour tenter de profiter un peu de central park avant d'enquiller le Guggenheim !

Nous sommes arrivés au Musée avec une heure d'avance sur notre horaire, pas de soucis on nous a laissé passé ss pb !

Le bâtiment extérieur est très sympa ainsi que le fameux hall circulaire ! 

Par ailleurs pour le reste on est un peu resté sur notre faim ! Par rapport au MOMA c'est franchement light !

Bon on a fait le tour en moins d'une heure , même s'il est vrai qu'il y a qq beaux tableaux, j'avoue ne pas avoir bien compris certaines oeuvres ????

Je vous montre :)

Image d'un volcan qui témoigne de la croissance et la fertilité :) (smiley qui s'interroge )

Là on était tous fatigués !

On a décidé de rentrer avec nos 20 000 pas en approche 

Avec une petite pause chez "build a bear": un magasin de peluche qu'on te remplit en direct, tu choisis de l'habiller , tu lui mets un message à l'intérieur, ils te donnent un certificat ... c'est un vrai business ! C'est Shannon la copine de Charlotte qui va être contente de son KDO 

Retour à l'hôtel après avoir acheté deux valises :))

et soirée sous un orage vu du 23 étage ! plutôt sympa !!

 

Demain : The Last day pour visiter , Je pense que ça va nous achever ...

Il nous faudrait une semaine de vacances pour récupérer !!

Have a great night ! Take care .

J21: The last day !

Pour ce beau lundi qui débute, le soleil est encore à nos côtés ! 

Direction sans tarder l'embarcadère 83 pour  notre croisière Circle Line !

Encore une petite ballade à pied  afin d'y arriver sinon ce ne serait pas drôle

Cette ballade fut un vrai plaisir ! peu de touristes et une vue superbe sur New york  du coté frontière avec New Jersey ( A priori ou  bcq de New yorkais avec enfants  ont migré post covid , moins d'impôts, plus de verdure et moins de bruit ) La frontière se trouve dans la mer !

A Gauche l'état de New York et à droite New jersey 

Comme vous pouvez le constater , les enfants étaient ravis et absolument pas fatigués après 21 jours intensifs :)))

Nous avons enfin pu saluer notre copine Française !

Bon OK, j'avoue , on a tous des têtes de fatigués :)

I Love it !!

Après avoir navigué longuement, c'est à dire une heure :)

Nous avons, ou plutôt, j'ai réussi à motiver le reste de la famille à refaire 30 min de métro sauna et de marche pour aller voir avec nos yeux ( ce que j'attendais depuis longtemps) le pont de Brooklyn !!

Donc direction le sud de Manhattan !! Go Go Go !!

Pour info le point rouge c'est dans le quartier de Chelsea, ou on logeait et le pont de Brooklyn est tout au sud . 

Une vraie beauté ce Brooklyn Bridge, un des plus vieux ponts suspendus des états unis, il date de 1867 !

 

Après avoir pu profiter de cette vue splendide et avoir fondu au soleil nous avons regagné notre hôtel pour la dernière étape du séjour !

La préparation des valises !!

Bon j'avoue, elle n'est pas aussi grosse que celle ci mais presque . Nous avons par précaution réservé un bus pour aller a l'aéroport demain midi . 

Nous finissons là notre road trip  de 3 semaines sans ennui . Une réelle expérience familiale !

Nous en avons pris plein les yeux et plein les jambes :)

J'espère surtout que nous avons pu vous faire voyager un peu à travers le partage de ces photos !

Nous avons l'impression d'être partis il y a 3 mois , c'est pourquoi nous sommes aussi contents de rentrer et de retrouver notre maison et surtout notre lit . 

Il va nous falloir des vacances pour récupérer :))

 

Bonnes vacances pour ceux qui y sont encore et bonne continuation pour les autres !

See you !!

© 2024 - 2025 Les Z'henry en vacances
Propulsé par Webador